Comprendre le fonctionnent du plugin et bien l'utiliser pour que votre site fasse les yeux doux à Google, Bing et leurs petits copains.



L’optimisation de son site pour les moteurs de recherche est quelque chose à travailler très sérieusement.
L’extension fait pas mal de choses automatiquement suite à notre configuration de départ. Il est tout de même conseillé de venir peaufiner vos articles, pages et autres contenus.



Comment optimiser les contenus de Yoast SEO



Lorsque vous êtes en bas d'une page dans le back-office, vous trouverez un encart "Yoast SEO". Cet encart est composé de 3 parties que nous allons parcourir en détail :



PARTIE 1 - OPTIMISATION DU CONTENU



Cet onglet va vous permettre d’optimiser vos contenus afin qu'ils soient bien référencés. Par défaut, on se trouve sur l'onglet "Mot-clé"



Onglet Mot-clé




Modifier l’extrait
: Le but de cette section est de vous montrer l’apparence de votre article sur les pages des résultats de recherche. Pour modifier les titres, les urls et les descriptions, cliquez simplement sur les texte comme le montre cette animation :



Mot-clé principal : Définissez ici le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner. En fonction de l’optimisation de votre article, vous saurez ce que vous aurez à améliorer grâce aux signaux se trouvant au dessous.



Analyse du contenu : Cette section a pour but  de vous donner des conseils d’optimisation pour votre publication.



La chose à bien comprendre ici est qu’il ne faut pas chercher à faire en sorte que tous les signaux passent au vert.



Dans le cas de la capture d’écran, on peut voir que tous les signaux ne sont pas au vert. Cela n’est pas obligatoire pour que vos publications se positionnent bien dans les moteurs de recherche.



En clair, il ne faut pas en faire une obsession. L’important est de rédiger des contenus UTILES aux utilisateurs. Ce n’est pas parce que vous répéterez 20 fois un mot-clé dans un article que Google va vous favoriser (au contraire).



Attention à ne pas faire n’importe quoi pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche car le retour de bâton peut faire mal.



Au final, Yoast SEO calcule un score global qui sera affiché juste en dessous de la date de publication :



Onglet lisibilité



L’onglet visibilité vous donne des conseils de rédaction et de mise en page en temps réel pour que votre contenu soit le meilleur possible.



N’en tenez cependant pas toujours compte car toutes les optimisations proposées ne sont pas forcément réalisables. De plus, sur les pages, nous utilisons un sytème de configuration des pages qui ne permet pas toujours au module de comprendre sa structure.



Onglet + Ajouter un mot-clé



L’onglet Ajouter un mot-clé est une option de Yoast SEO Premium.



N’en tenez pas compte non plus car dans la majorité des cas vous n’en aurez pas besoin.



PARTIE 2 - OPTIMISATION POUR LES RESEAUX SOCIAUX



Les options de cet onglet (situé sur la gauche) vont vous permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation de votre publication pour les réseaux sociaux :



Deux sous-onglets vous sont proposés pour personnaliser l’apparence de vos publications sur Facebook et Twitter. Vous pourrez définir :



  • Un titre différent du titre défini dans l’onglet général
  • Une description différente de la méta description par défaut
  • Une image représentant la publication



Bon courage si vous personnalisez tout pour chaque publication (ce n’est bien sûr pas obligatoire).



PARTIE 3 - OPTIONS AVANCÉES



Avant de modifier quoi que ce soit ici, je vous conseille de bien comprendre le rôle de chacune des options proposées. Il serait dommage de causer du tort à votre site après tout le travail que vous venez d’accomplir.



Méta Robots Index : Spécifie si les moteurs de recherche doivent ou non indexer la publication. Il est préférable de laisser le choix par défaut, soit indexdans notre cas.



Méta Robots Follow : Spécifie si les moteurs de recherche doivent suivre les liens présents dans la publication pour continuer leur exploration. Il est recommandé de conserver follow.



Méta robots avancés : Autres balises méta destinées aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Les options par défaut sont largement suffisantes. Ne modifiez quelque chose que si vous savez ce que vous faites.



Titre pour le fil d’Ariane : Si le fil d’Ariane est activé, vous pouvez attribuer un titre différent du titre de la publication pour éviter que cela soit trop long.



URL Canonique : Une URL canonique correspond à l’URL officielle d’une page. Cela a pour but de limiter les cas de contenus dupliqués. Ne remplissez pas ce champ afin d’utiliser l’URL générée par WordPress.




Source : https://wpmarmite.com/wordpress-seo/